Acer Tunisie est une taïwanaise multinationale matériel et Electronics Corporation, spécialisée dans la technologie électronique avancée, dont le siège est à Xizhi , New Taipei City , Taiwan . Les produits d’Acer comprennent des ordinateurs de bureau , des ordinateurs portables (coques , 2 en 1 , convertibles et Chromebooks ), tablettes , serveurs , périphériques de stockage, dispositifs de réalité virtuelle , écrans, smartphones et périphériques.
Acer vend également des ordinateurs de jeu et des accessoires sous sa marque Predator. Au début des années 2000, Acer a mis en place un nouveau modèle commercial, passant de fabricant à concepteur, distributeur et distributeur de produits, tout en effectuant des processus de production via des sous-traitants. En 2015, Acer était le sixième fournisseur mondial d’ ordinateurs personnels . Actuellement, en plus de son activité principale de produits informatiques, Acer dispose également d’une nouvelle entité commerciale qui se concentre sur l’intégration de services et de plates-formes en nuage, ainsi que sur le développement de smartphones et d’appareils portables dotés d’ applications IoT à valeur ajoutée.
Acer a été fondée par Stan Shih, son épouse Carolyn Yeh et un groupe de cinq autres personnes sous le nom de Multitech en 1976, dont le siège social est situé à Hsinchu , à Taiwan .
La société a démarré avec onze employés et un capital de 25 000 USD. À l’origine, c’était principalement un distributeur de pièces électroniques et un consultant dans l’utilisation des technologies à microprocesseur. Il a produit le kit de formation Micro-Professor MPF-I , puis deux clones Apple II; le Microprofessor II et III avant de rejoindre le marché émergent compatible IBM PC, et de devenir un fabricant de PC important. La société a été renommée Acer Tunisie en 1987.
En 1998, Acer s’est réorganisé en cinq groupes: le groupe de services internationaux Acer, le groupe de services Acer Sertek, le groupe Acer Semiconductor, le groupe de produits d’information Acer et le groupe de périphériques Acer. Pour dissiper les plaintes de clients selon lesquelles Acer était en concurrence avec ses propres produits et pour atténuer le caractère concurrentiel des activités de fabrication sous contrat des fabricants de produits sous marque, la société a scindé l’activité des contrats en la renommant Wistron Corporation. La restructuration a abouti à deux unités principales: les ventes de marque et la fabrication en sous-traitance. En 2001, la société s’est débarrassée de ses unités de fabrication, BenQ et Wistron, pour concentrer ses ressources sur la conception et les ventes.
Acer Tunisie a augmenté ses ventes mondiales tout en réduisant simultanément sa main-d’œuvre en identifiant et en utilisant des stratégies marketing utilisant au mieux les canaux de distribution existants. En 2005, Acer employait à peine 7 800 personnes dans le monde. Les recettes sont passées de 4,9 milliards USD en 2003 à 11,31 milliards USD en 2006.
La part de marché d’Acer en Amérique du Nord a diminué au cours des dernières années, alors que la part de marché de la société en Europe a augmenté.
Au milieu des années 2000, les ordinateurs portables grand public constituaient presque l’unique moteur de la croissance du secteur des ordinateurs personnels. Les frais généraux exceptionnellement bas d’Acer et son dévouement à la chaîne en avaient fait l’un des principaux bénéficiaires de cette tendance. Acer a connu une croissance rapide en Europe en partie grâce à l’utilisation de canaux de distribution plus traditionnels destinés aux consommateurs de détail, alors que certains concurrents cherchaient des clients de vente en ligne et des clients commerciaux. En 2007, Acer a acheté Gateway aux États-Unis et Packard Bell en Europe et est devenu le 3ème fournisseur mondial d’ordinateurs et le 2ème pour les ordinateurs portables. Il enregistre une nette amélioration de sa rentabilité. Acer en Tunisie s’est efforcé de devenir le plus grand fournisseur de PC au monde, convaincu que cet objectif pourrait l’aider à réaliser des économies d’échelle et à générer une marge plus importante. Mais cette dépendance vis-à-vis du marché des PC à volume élevé et de faible valeur a exposé Acer lorsque les habitudes d’achat ont changé.